[A découvrir] Le dernier album de Melina Aslanidou, « Melina »

0
Picture of Melina Aslanidou
Picture of Melina Aslanidou

Toujours dans l’optique de vous proposer un contenu qualitatif et original, Mousiki.be inaugure aujourd’hui une toute nouvelle rubrique sobrement intitulée A découvrir. Derrière ce nom, qui n’a sûrement pas manqué de titiller votre curiosité, se cache une chronique où vous seront exposés mes coups de cœur, surprises et, justement, mes découvertes. Un espace beaucoup plus personnel et subjectif donc, loin du brouhaha habituel engendré par l’actualité de l’industrie musicale grecque.

Sans plus tarder, on ouvre donc le bal avec le dernier album éponyme de Melina Aslanidou, que j’ai récemment découvert par un heureux hasard. C’est en effet en me baladant dans un magasin à la recherche d’un disque précis (pour les curieux, il s’agissait de Sto Kokkino, d’Elli Kokkinou), qu’une vendeuse m’a présenté la fameuse galette. Ne connaissant que quelques chansons qui passaient alors en boucle à la radio – ces fameux summer hits -, je me suis montré fort et je n’ai pas cédé aux avances dudit album. Je n’avais alors pas prévu que la recherche de mon précieux me mènerait dans une autre grande surface où le même scénario se reproduirait et où j’apprendrais que Melina fut, au moment de sa sortie en avril 2014, l’album numéro un des chartes grecques.

Tous les éléments de la nature s’étaient manifestement liés contre moi. Il n’en fallait pas plus pour exciter ma curiosité et je me suis donc empressé de voir ce que cette fameuse galette, qui n’avait pas arrêté de me faire de l’œil de toute la journée, avait dans le ventre. Et là, grande surprise ! Énorme même ! L’album s’est révélé un grandiose mélange entre des chansons modernes et celles plus traditionnelles, interprétées par la mélodieuse voix de Melina Aslanidou. Bref, un équilibre parfait pour un amoureux de la musique grecque de tous les styles, comme moi ; il n’en fallait pas plus pour que je sois conquis.

Trêve de blabla, je vous laisse découvrir les trésors de cet album.

Tracklist :

1. Den Exo Dieuthinsi (Je n’ai pas d’adresse) – Elafro-laïko
2. Den Thelo Ixo (Je ne veux pas de bruit) – Moderne
3. To Krio Kai I Monaxia (Le froid et la solitude) – Elafro-laïko
4. O Erotas Den Einai Edo (L’amour n’est pas là)Elafro-laïko
5. Tetarti Vradi (en featuring avec Antonis Remos) (Mercredi soir) – Elafro-laïko
6. Ax! Kindinevo (Ah ! je suis en danger) – Moderne
7. Kalokairi Agkalia Mou (L’été, dans mes bras) –  Moderne
8. An Pareis Pali  (Si tu appelles à nouveau) – Laïko <– Coup de cœur de l’album
9. Ellada Eparhia (Grèce campagnarde) – Laïko
10. MelinaElafro-laïko
11. To Krio Kai I Monaxia (acoustic version)
12. To Lathos (L’erreur) – Elafro-laïko